L’aloès (ou aloe vera) est une des plantes médicinales les plus connues depuis l’Antiquité. C’est une mine d’actifs naturels, qui stimule les défenses immunitaires et qui est aussi antiseptique, antibiotique, bactéricide, fongicide, anti-inflammatoire, hydratant, analgésique et puissamment cicatrisant.
Je vous livre ici plein d’infos à propos de cette plante extra-ordinaire aux multiples vertus et quelques recettes beauté très simples, efficaces et économiques.
Comment et pourquoi l’utiliser ?
– en jus : contre les ulcères d’estomac, la fatigue, certaines maladies auto-immunes, la constipation, les troubles digestifs, les problèmes circulatoires, l’herpès, ou tout simplement pour éliminer les toxines.
– en teinture : pour stimuler l’appétit.
– en gélules : pour traiter certaines allergies respiratoires ou cutanées, pour prendre soin de la peau ou des cheveux.
– en gel : contre les brûlures légères, les coups de soleil, les coupures, les verrues, les varices, les hémorroïdes, l’arthrite rhumatoïde, les dermatoses (prurit, eczéma…) et pour hydrater la peau.
– en macérat huileux : contre les irritations et pour tous les soins cosmétiques (tous types de peaux, même acnéiques ou sensibles)
Ici, je m’intéresse particulièrement au Gel d’Aloe Vera à acheter de préférence issu de l’agriculture biologique en pharmacie, magasin bio ou sur le site www.aroma-zone.com :
Propriétés du Gel d’Aloès :
- Excellent hydratant, il permet de compenser les pertes en eau de la peau.
- Nutritif, il apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté.
- Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la micro-circulation.
- Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.
- Ses effets tenseurs et régénérants font de ce gel un produit cosmétique anti-âge très intéressant. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique.
- Bien que très pénétrant le gel d’Aloe vera crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales.
- Purifiant, il possède une activité anti-bactérienne.
- Il est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.
Indications :
- Soins des peaux déshydratées, desséchées, desquamées
- Soins des peaux matures, ridées, atones, distendues
- Soins des peaux dévitalisées, dénutries, ternes
- Problèmes cutanés : acné, eczéma, herpès, psoriasis, lichen plan…
- Peaux irritées, sensibles, feu du rasoir
- Coups de soleil, brûlures (1er et 2nd degré), plaies.
Utilisation du gel pur sur la peau
Ce gel natif d’Aloe vera peut s’utiliser pur sur la peau. Il constitue à lui seul un soin complet à la fois hydratant, nourrissant et protecteur pour la peau.
- Gel tenseur pour le visage et le contour des yeux
- Remplace votre crème habituelle pour le soin du visage, du contour des yeux et du corps
- Gel apaisant après-rasage
- Gel coiffant pour les cheveux
- Masque hydratant en couche épaisse (le mettre au réfrigérateur quelques heures avant application pour un effet rafraîchissant)
L’application du gel d’Aloe vera entraîne sur les peaux fines des sensations de « tiraillements » qui s’estompent au bout de quelques minutes. Si vous avez la peau fine ou fragile, préférez l’utilisation du gel d’Aloe vera en tant qu’actif dans des préparations enrichies en huiles végétales.