Astuces bien-être

Zoom sur l’Aloe Vera

L’aloès (ou aloe vera) est une des plantes médicinales les plus connues depuis l’Antiquité. C’est une mine d’actifs naturels, qui stimule les défenses immunitaires et qui est aussi antiseptique, antibiotique, bactéricide, fongicide, anti-inflammatoire, hydratant, analgésique et puissamment cicatrisant.

Je vous livre ici plein d’infos à propos de cette plante extra-ordinaire aux multiples vertus et quelques recettes beauté très simples, efficaces et économiques.

Comment et pourquoi l’utiliser ?

– en jus : contre les ulcères d’estomac, la fatigue, certaines maladies auto-immunes, la constipation, les troubles digestifs, les problèmes circulatoires, l’herpès, ou tout simplement pour éliminer les toxines.

– en teinture : pour stimuler l’appétit.

– en gélules : pour traiter certaines allergies respiratoires ou cutanées, pour prendre soin de la peau ou des cheveux.

– en gel : contre les brûlures légères, les coups de soleil, les coupures, les verrues, les varices, les hémorroïdes, l’arthrite rhumatoïde, les dermatoses (prurit, eczéma…) et pour hydrater la peau.

– en macérat huileux : contre les irritations et pour tous les soins cosmétiques (tous types de peaux, même acnéiques ou sensibles)

Ici, je m’intéresse particulièrement au Gel d’Aloe Vera à acheter de préférence issu de l’agriculture biologique en pharmacie, magasin bio ou sur le site www.aroma-zone.com :

Propriétés du Gel d’Aloès :

  • Excellent hydratant, il permet de compenser les pertes en eau de la peau.
  • Nutritif, il apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté.
  • Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la micro-circulation.
  • Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.
  • Ses effets tenseurs et régénérants font de ce gel un produit cosmétique anti-âge très intéressant. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique.
  • Bien que très pénétrant le gel d’Aloe vera crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales.
  • Purifiant, il possède une activité anti-bactérienne.
  • Il est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.

Indications :

  • Soins des peaux déshydratées, desséchées, desquamées
  • Soins des peaux matures, ridées, atones, distendues
  • Soins des peaux dévitalisées, dénutries, ternes
  • Problèmes cutanés : acné, eczéma, herpès, psoriasis, lichen plan…
  • Peaux irritées, sensibles, feu du rasoir
  • Coups de soleil, brûlures (1er et 2nd degré), plaies.

Utilisation du gel pur sur la peau

Ce gel natif d’Aloe vera peut s’utiliser pur sur la peau. Il constitue à lui seul un soin complet à la fois hydratant, nourrissant et protecteur pour la peau.

  • Gel tenseur pour le visage et le contour des yeux
  • Remplace votre crème habituelle pour le soin du visage, du contour des yeux et du corps
  • Gel apaisant après-rasage
  • Gel coiffant pour les cheveux
  • Masque hydratant en couche épaisse (le mettre au réfrigérateur quelques heures avant application pour un effet rafraîchissant)

L’application du gel d’Aloe vera entraîne sur les peaux fines des sensations de « tiraillements » qui s’estompent au bout de quelques minutes. Si vous avez la peau fine ou fragile, préférez l’utilisation du gel d’Aloe vera en tant qu’actif dans des préparations enrichies en huiles végétales.

RECETTES
Emulsion hydratante express :
crème visage simple à préparer, économique et efficace !
Mélangez simplement dans le creux de la main 1 noisette de gel d’aloès et la même quantité d’une végétale au choix (argan, amande douce, abricot, sésame, …). Appliquez immédiatement sur le visage matin et/ou soir). Préférez des ingrédients Bio.
Masque douceur aloès-amande :
Pour les peaux normales à sensibles, ce masque est à la fois nettoyant, hydratant et nourrissant, redonne du tonus et douceur à la peau.
Mélangez 1 cuillère à café de gel d’aloès, 1 cuillère à café de poudre d’amande, 1 cuillère à café d’une huile nourrissante de votre choix (amande douce, olive, jojoba, …) et 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix  : lavande fine ou lavandin pour purifier, ylang ylang, petit grain ou géranium pour tonifier. Essayez d’obtenir une pâte compacte. Appliquez sur le visage en couche épaisse et laissez poser 10 à 15 minutes. Eliminez le masque en effectuant un gommage circulaire, puis rincez à l’eau claire.
Cataplasme argileux contre l’acné :
Mélangez 1 cuillère à café d’argile verte ou blanche (en pâte toute prête, ou préparez votre argile en poudre humectée avec de l’eau minérale ou de l’eau de rose) et 1 cuillère à café de gel d’Aloès. Y ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree, ravensare, laurier noble, lavandin ou lavande fine. Placez dans un petit pot avec couvercle (la préparation se conserve à température ambiante 1 à 2 semaines). Le soir appliquez une petite touche de ce mélange sur chaque bouton, laissez sécher et gardez toute la nuit.
Avec les huiles essentielles de ravensare, tea tree ou laurier noble, cette recette convient également au traitement des lésions d’herpès (boutons de fièvre, herpès labial)
Masque capillaire léger : 
La plupart des huiles végétales fines constituent d’excellents soins capillaires nourrissants et réparateurs. Elles sont très utiles en masque, pour restaurer les cheveux secs, abîmés par le soleil ou les colorations. Leur seul inconvénient, c’est qu’il est assez difficile de les rincer après la pose, les cheveux peuvent paraître « lourds ». La recette suivante a l’avantage de se rincer beaucoup plus facilement, grâce à la présence du gel qui va également tonifier, gainer et hydrater les cheveux ! A faire avant le shampoing, laissez poser 15 à 30 minutes, puis rincez à l’eau claire et procédez à votre shampoing habituel.
Mélangez à parts égales le gel d’aloès et une huile végétale de votre choix (pépins de raisin, olive, sésame, macadamia, ricin, …)
1 à 3 cuillères à soupes de chaque en fonction de la longueur de vos cheveux. Ajoutez, si vous le souhaitez, 3 à 9 gouttes d’huile essentielle de romarin (à verbénone ou cinéole) connues pour fortifier les cheveux. Si cheveux très secs, vous pouvez remplacer par de l’huile essentielle de bois de santal, lavande fine ou ylang ylang.
Sources : ma beauté bio éditions Eyrolles, site http://www.aroma-zone.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s