Que représentent les 7 chakras ?
Certains disent qu’il y a 114 chakras différents d’autres 88 000, mais 7 chakras principaux courent le long de votre colonne vertébrale. Ce sont les chakras auxquels la plupart d’entre nous font référence lorsque nous en parlons.
À chacun de ces 7 chakras principaux correspondent un numéro, un nom, une couleur, une zone spécifique de la colonne vertébrale, du sacrum au sommet de la tête, et un objectif de santé.
Chakra en sanskrit signifie roue et fait référence aux centres d’énergies de votre corps. On pense qu’ils sont des disques d’énergie en rotation qui doivent rester ouverts et alignés, car ils correspondent à des faisceaux de nerfs, d’organes principaux et de zones de notre corps énergétique qui affectent notre bien-être émotionnel et physique.
Selon la tradition hindoue, les chakras sont des centres d’énergie vitale qui sont censés être ouverts et en équilibre pour permettre au corps et à l’esprit de fonctionner de manière optimale. Lorsqu’un chakra est bloqué ou déséquilibré, cela peut entraîner des problèmes de santé physique ou émotionnelle. On peut travailler sur les chakras par le biais de la méditation, du yoga, de la thérapie ou de techniques de guérison énergétique comme le reiki.
Les 7 chakras sont souvent représentés dans une fleur de lotus à 7 pétales. Au fur et à mesure que l’énergie passe à travers les pétales, la fleur pousse et s’épanouit. Le chakra suivant monte lorsque l’énergie passe à travers une autre fleur, et ainsi de suite.
D’où viennent les 7 chakras ?
Les chakras sont le siège de la Kundalini. Il fait référence à une puissante énergie spirituelle située à la base de la colonne vertébrale (chakra MULADHARA). Elle y repose toujours. Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour le réveiller.
Dans le yoga tantrique, c’est l’un des trois NADI (canaux) qui traversent les chakras principaux. Les 2 autres sont :
-
- IDA (canal gauche)
- PINGALA (canal droit)
Au fur et à mesure que la kundalini monte, elle alterne les côtés, changeant de droite à gauche. Ces canaux permettent à l’énergie de circuler et de créer de la lumière dans les chakras.
KUNDALINI et NADI sont schématisés par le caducée (qui est aussi le symbole des médecins).
Pour les hindous, PINGALA est associé à la rivière YAMUNA. IDA sera le Gange, tandis que SUSUMNA représentera le fleuve imaginaire SARASVATI.
Que représentent les septs chakras ?
On peut assimiler la forme d’un chakra à une roue, si la roue ne fonctionne pas correctement, le véhicule n’ira nulle part ou même s’arrêtera. Si elles sont trop sollicitées ou dégonflées, le véhicule peut être difficile à conduire ou votre sécurité constitue un risque. Il en est de même pour les chakras, s’ils ne tournent pas correctement, ou s’il y a trop ou pas assez d’énergie, il y a un risque pour le corps et pour votre santé.
Depuis les temps anciens, les cultures du monde entier ont adopté une approche globale du corps pour la santé et le bien-être : l’hindouisme, chinois, égyptiens, grecs et amérindiens ont depuis des siècles siècles, ont compris que l’esprit, le corps et l’âme sont interconnectés. Depuis des millénaires, les cultures qui adoptent la pleine conscience et les approches holistiques de la santé (esprit, corps et âme) ont atteint non seulement le bien-être, mais aussi l’illumination et une compréhension plus complète de la nature humaine.
Il est important de noter que cette croyance en les chakras n’est pas partagée par toutes les cultures et toutes les traditions spirituelles. Certaines personnes croient en leur existence et leur importance, tandis que d’autres les considèrent comme une simple métaphore symbolique. Il est donc important de ne pas prendre cette croyance comme une vérité absolue, mais plutôt comme une perspective intéressante à considérer.
De nos jours, une multitude d’affections physiques sont provoquées par le stress ou des facteurs environnementaux. Dans de nombreux cas, les symptômes des maladies physiques sont une manifestation de l’incertitude mentale et émotionnelle. Lorsque notre corps, notre âme et notre esprit sont en équilibre, notre énergie est équilibrée. Cet équilibre est important pour la santé de l’ensemble du corps et nous donne également la possibilité de prévenir les maladies et de favoriser les processus de guérison.
Dans de nombreux cas, l’adoption d’une approche globale de la santé, qui va au-delà des simples choix alimentaires et du mode de vie, peut réduire le risque de souffrir de certaines affections avant qu’elles endommagent notre corps.
Les 7 chakras principaux
Les chakras, comme l’écoulement de l’eau, peuvent ressembler à un tuyau d’arrosage. Si un tuyau d’arrosage a un pli, le débit d’eau est obstrué ou même arrêté. Le flux de chakra coïncide avec cela, bloquer le flux d’énergie d’un ou plusieurs chakras peut affecter le bien-être physique.
Il est assez simple de réparer un pli dans un tuyau d’arrosage, réparer un chakra bloqué est un peu plus difficile. Cependant, pour que cela vous aide vraiment, vous devez apprendre à vous connecter à une intuition plus profonde de votre corps et de votre processus de pensée. Votre esprit, votre corps et votre esprit sont interconnectés. Ce qui affecte l’un peut affecter l’autre.
Les 7 chakras primaires conduisent la circulation de l’énergie dans vos organes et systèmes d’organes vitaux. Comme les vaisseaux sanguins alimentant et nourrissant vos organes afin que vos organes puissent accomplir leurs tâches les plus vitales, les chakras transportent l’énergie afin que votre système physique puisse continuer à fonctionner.
Chacun des 7 chakras majeurs constitue le système des chakras, et leurs rôles interconnectés signifient qu’ils sont tous interdépendants.
Les 7 chakras primaires sont identifiés, non seulement par leur emplacement, de la couronne à la racine, mais aussi par leurs anciens noms sanskrits :
- Le premier chakra, appelé « muladhara » ou chakra racine se trouve au niveau de la base de la colonne vertébrale et est lié à la sécurité et à la survie.
- Le deuxième chakra, appelé « svadhisthana » ou chakra sacré, se trouve au niveau du bassin et est lié à l’émotion et à la sexualité.
- Le troisième chakra, appelé « manipura » ou chakra du plexus solaire, se trouve au niveau du nombril et est lié à l’énergie personnelle et à la confiance en soi.
- Le quatrième chakra, appelé « anahata » ou chakra du coeur, se trouve au niveau du cœur et est lié à l’amour et à l’acceptation de soi.
- Le cinquième chakra, appelé « visshudha » ou chakra de la gorge se trouve au niveau de la gorge et est lié à la communication et à l’expression de soi.
- Le sixième chakra, appelé « ajna » ou chakra du troisième oeil, se trouve entre les sourcils et est lié à la sagesse et à l’intuition.
- Le septième chakra, appelé « sahasrara » ou chakra coronnal ou encore le chakra couronne se trouve au sommet du crâne et est lié à la conscience spirituelle et à la transcendance.