Tui Na

Le Tui Na (ou massage traditionnel chinois) est une technique manuelle basée sur la circulation de l’énergie dans le corps. C’est  une branche de la médecine chinoise qui s’intéresse aux causes énergétiques des douleurs et aux déséquilibres qui ont entraîné celles-ci.

En début de séance, une fois la demande exprimée, des questions seront posées au patient, un examen de langue, une prise de pouls et une palpation seront réalisés afin d’établir un bilan énergétique.

Le Tui Na permet de faire circuler librement l’énergie par l’intermédiaire du système des méridiens qui parcourent et irriguent le corps. Les mains du masseur effectuent des mouvements précis et mobilisent pour accroître l’énergie du corps, faire circuler le sang et les fluides, libérer les blocages, réguler les fonctions des organes, lubrifier les articulations. Il ramène la personne massée à l’instant présent et augmente considérablement son bien-être (corporel et psychique).

Les ventouses, les pochons-vapeur ou la moxibustion pourront être utilisés. Une séance avec bilan énergétique dure entre 1h et 1h30. Tarif unique de 70€ quelque soit la durée du soin.

Ma recherche est d’accompagner les personnes qui me font confiance vers le maintien de la bonne santé générale du corps et de l’esprit. Travailler sur la prévention bien avant d’avoir besoin de guérir. On parle ici du système énergétique et non d’une pratique médicale ou kinésithérapeutique.

Il est à noter que ce soin peut être inconfortable voir parfois douloureux.

Lors des intersaisons, périodes au cours desquelles les infections virales sont très nombreuses (rhumes, toux, bronchites, gastros…), il est important de tonifier le système énergétique avec une séance de tuina afin de renforcer le système immunitaire pendant ces périodes.

Pour information, voici les dates des différentes saisons / intersaisons 2018 :

– élément bois (printemps chinois) : du 16 février au 29 avril
– élément Terre (intersaison) : du 30 avril au 16 mai
– élément feu (été) : du 17 mai au 27 juillet
– élément Terre (intersaison) : du 28 juillet au 14 août
– élément Métal (automne) : du 15 août au 25 octobre
– élément Terre (intersaison) : du 26 octobre au 12 novembre
– élément Eau (hiver): à partir du 13 novembre

« La constance, la persévérance et la régularité dans les séances font le succès des soins. Aucun rééquilibrage n’est possible sans engagement de la part de l’usager lui-même.

La médecine traditionnelle chinoise et le Tui Na travaillent à modifier le terrain (les prédispositions) de la personne afin de mieux répondre aux diverses altérations (climats, émotions, pollutions…)

Constance, patience, changement des habitudes néfastes et régularité sont le chemin du succès. Dans la vie, il n’y a rien à gagner et rien à perdre.

Être dans la croyance que tout doit aller vite, y compris la guérison (ou la stabilité des troubles) est une maladie de ce siècle.

La médecine traditionnelle chinoise fait un travail de fourmi silencieuse ; elle s’insère avec bonheur et synergie dans les traitements allopathiques. Discrète et humble, elle ne s’avoue jamais vaincue car il y a toujours quelque chose à améliorer. »

Durée : Tarif unique quelque soit la durée du soin

1h/1h30 70 €