Tuina

Le Tuina (ou massage traditionnel chinois) est une technique manuelle basée sur la circulation de l’énergie dans le corps. C’est  une branche de la médecine chinoise qui s’intéresse aux causes énergétiques des douleurs et aux déséquilibres qui ont entraîné celles-ci.

En début de séance, une fois la demande exprimée, des questions seront posées au patient, un examen de langue, une prise de pouls et une palpation seront réalisés afin d’établir un bilan énergétique.

Le Tuina permet de faire circuler librement l’énergie par l’intermédiaire du système des méridiens qui parcourent et irriguent le corps. Les mains du masseur effectuent des mouvements précis et mobilisent pour accroître l’énergie du corps, faire circuler le sang et les fluides, libérer les blocages, réguler les fonctions des organes, lubrifier les articulations. Il ramène la personne massée à l’instant présent et augmente considérablement son bien-être (corporel et psychique).

Les ventouses ou la moxibustion pourront être utilisées. Une séance avec bilan énergétique dure entre 1h et 1h30. Tarif unique de 70€ quelque soit la durée du soin.

Ma recherche est d’accompagner les personnes qui me font confiance vers le maintien de la bonne santé générale du corps et de l’esprit. Travailler sur la prévention bien avant d’avoir besoin de guérir. On parle ici du système énergétique et non d’une pratique médicale ou kinésithérapeutique.

Lors des intersaisons, périodes au cours desquelles les infections virales sont très nombreuses (rhumes, toux, bronchites, gastros…), il est important de tonifier le système énergétique avec une séance de tuina afin de renforcer le système immunitaire pendant ces périodes.

Pour information, voici les dates des différentes saisons / intersaisons 2017 :

– élément Terre (intersaison) : du 10janvier au 27 janvier
– élément Bois (printemps chinois) : du 28 janvier au 18 avril
– élément Terre (intersaison) : du 10 avril au 6 mai
– élément Feu (été chinois) : du 7 mai au 21 juillet
– élément Terre (intersaison) : du 22 juillet au 8 août
– élément Métal (automne chinois) : du 9 août au 21 octobre
– élément Terre (intersaison) : du 22 octobre au 8 novembre
– élément Eau (hiver chinois) : à partir du 9 novembre